Moteur de recherche

Un moteur de recherche est un logiciel permettant de retrouver des ressources (pages Web, images, vidéos, etc…) simplement grâce à la saisie de mots clés. Certains sites offrent un moteur de recherche permettant aux visiteurs d’accéder à des éléments internes au site, d’autre offre le moteur de recherche comme principale fonctionnalité (Google, Yahoo, etc…).

Le fonctionnement d’un moteur de recherche s’avère assez complexe. En effet, son fonctionnement se décompose en trois principales étapes :

  • L’exploration : le web est exploré par un robot d’indexation suivant tous les liens trouvé et récupérant les ressources jugées nécessaires.
  • L’indexation : les mots significatifs (ou mots clés) extrait des ressources récupérées sont enregistrés dans un base de données organisée comme un gigantesque dictionnaire.
  • La recherche : les résultats restitués par les requêtes effectuées par le moteur grâce à des algorithme complexes sont affichés par ordre de pertinence supposée au visiteur.

Afin d’optimiser un site Internet, le Webmaster insère des méta-éléments (metatags) dans les pages Web permettant d’apporter des informations cruciales pour les moteurs de recherche.

Centre de préférences de confidentialité