Blog

5 aspects webdesign pour améliorer votre référencement

5 aspects webdesign pour améliorer le référencement

Le webdesign est souvent négligé au profit de l’esthétisme, pour autant. Il est un facteur essentiel pour créer son site internet avec un référencement de qualité. Il permet au site d’être plus fluide pour ses utilisateurs, et donc plus friendly.

Voici 5 astuces pour améliorer votre référencement grâce à votre webdesign !

1. L’UX design, place à l’internaute

Sachez que vous n’êtes pas le premier à créer un site internet, d’autres l’ont fait avant vous ! Ces derniers ont déjà mis en place des règles auxquelles il ne faut pas déroger.

Par exemple, certains boutons ont une place qui leur est propre.

Le bouton de contact par exemple que vous trouverez (dans la plupart des cas) en bas de la première page. A côté, vous aurez aussi le lien vers les réseaux sociaux.

Sachez que les coordonnées doivent être accessibles depuis l’ensemble des pages du site !

Ce n’est pas tout !

Rappelez vous que ces codes sont entrés dans les habitudes des internautes. Si vous retirez ces habitudes de navigation, vous perdez vos internautes.

L’expérience utilisateur de votre site internet à un impact indirect sur votre référencement car il détermine le temps et l’expérience de vos internautes.

Votre site représente votre marque, ne négligez pas ces quelques règles simples à appliquer. Neil Patel vous explique comment suivre ces codes et ainsi organiser votre contenu.

2. Le wireframe est indispensable

Votre site se doit d’avoir un seul et unique objectif, pensez y !

Il faut constamment que vous vous mettiez à la place de l’internaute, posez-vous les bonnes questions ! Votre site doit-être lisible par le robot de Google, c’est impératif, si vous négligez cette partie, il ne sera jamais correctement classé dans les ranking et donc son référencement Google sera faible.

Il faut donc que vous vous assuriez que votre « Zoning » du site est correctement effectué.

Optez pour des titres compréhensibles de tous. Assez généralistes, mais avec des mots clés pertinents, avec des rubriques, sous rubriques, le tout soigneusement rangé.

Les informations se doivent d’être hiérarchisées, utilisez la technique de l’entonnoir, très classique on l’admet, mais elle a fait ses preuves !

Avoir un bon maillage interne est primordial, le retour à la page d’accueil doit pouvoir se faire depuis n’importe quelle page du site.

3. Pensez Responsive Design

Depuis 2015, Google offre un meilleur référencement SEO aux sites qui sont « Responsive ». Plus communément cela signifie qu’ils doivent être lisibles par différents supports (ordinateurs, tablettes, mobiles). De nos jours, cette fonction est indispensable.

Actuellement, on estime à 61% le nombre de sites visités depuis une tablette ou un Smartphone, et ce chiffre ne va qu’augmenter dans les mois et années à venir.

Si vous n’êtes pas convaincu, Hubspot vous explique dans cet article pourquoi votre site doit être impérativement « Responsive ».

Pour savoir si votre site répond à ces critères, testez le responsive.

Un logiciel gratuit qui permet de le visualiser sous les différentes formes et en fonction des différentes marques ! Sachez que votre référencement naturel sera directement impacté si vous ne respectez pas cette règle.

4. Le contenu est roi

Le contenu de votre site se doit d’être pertinent, vous devez avoir une réelle valeur ajouté. D’après Backlinko : « Les mots clés sont comme une boussole pour vos campagnes de référencement : ils vous indiquent où aller et si vous faites des progrès ».

C’est de cette manière que vous arriverez à générer du trafic et à gagner des internautes.

Vous devez trouver vos mots clés et dynamiser visuellement votre contenu !

Pensez aux mots-clés, ils ont une place prépondérante pour Google.

Pour trouver vos mots clés, demandez vous : A quoi mon activité se réfère-t-elle ? Quels sont les mots qui me viennent à l’esprit ? Questionnez en permanence votre entourage à propos de votre projet.

Sachez que des mots clés mal choisis ou non pertinents réduisent à néant votre site. Un mauvais référencement ne vous apportera rien de concret.

Les photos ont un rôle majeur, c’est la première chose que verra l’internaute. Elles vont l’inciter à continuer sa lecture, elles dynamisent le contenu et attirent l’oeil.

Les mots clés, quant à eux, doivent aussi être présents dans la légende des images, car Google prend en compte les titres sur les images !

5. Optimisez la vitesse de chargement de votre site.

Prenez en compte qu’une page qui met plus de 2,5 secondes à charger ne sera pas lu par un internaute !

L’article de Slate explique pourquoi et comment lisent les internautes.

Les images dont le poids est trop lourd auront un impact direct sur la vitesse de chargement du site. Les vidéos en lecture automatique ne sont pas recommandées non plus. Si vous souhaitez absolument mettre une vidéo, évitez la première page.

Pour les photos, nous vous conseillons de trouver le juste milieux entre un niveau de compression élevé (afin de réduire le poids de l’image) sans pour autant impacter la qualité.

Voici 5 astuces de web-design pour améliorer votre référencement.

Ces techniques sont appliquées sur les sites les plus performants du web, vous pouvez dès aujourd’hui les appliquer !

Article rédigé par Constantin Rousseau – Rédacteur chez Orson.io

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.

Centre de préférences de confidentialité